Nos Partenaires
Jean-Noel et Adrien, Agrumiculteurs de Vallauris
Jean-Noël et Adrien sont deux passionnés d’agrumes. Raison pour laquelle on les a choisi pour être nos fournisseurs. Tous deux ont entrepris une reconversion pour devenir agrumiculteurs professionnels. Autrefois enseignant, Jean-Noël a repris une exploitation en 2004 sans formation préalable, en s’appuyant sur des livres, en particulier d’anciens ouvrages. Il a surmonté pas mal de déconvenues, mais trois ans après, le premier verger d’agrumes biologiques de la métropole a vu le jour.
Aujourd’hui, Adrien, qu’il a formé, supervise la production d’une cinquantaine de variétés d’agrumes. Parmi eux, des clémentines, des oranges amères, des citrons, des oranges douces, des pomelos, des mandarines, ainsi que plusieurs espèces d’agrumes asiatiques, comme le yuzu ou la main de Bouddha. De quoi s’amuser au labo. Quant à Jean-Noël, il se concentre sur la distillation de l’emblématique fleur d’oranger, que nous utilisons avec joie dans plusieurs de nos pâtisseries.
Marie-Line et Eric
La Ferme du Val del Prat
Marie-Line et Eric ont une exploitation agricole à plus de 600 mètres d’altitude où poussent leurs oliviers, leurs châtaigniers, et de nombreux fruitiers. Nous avons été conquis par leur rose centifolia, emblématique du pays de Grasse. Dans leur atelier de transformation, ils créent des hydrolats d’une qualité exceptionnelle, que nous prenons plaisir à intégrer dans nos macarons.
En discutant avec eux, nous avons appris les défis auxquels font face les agriculteurs biologiques de nos jours. Les pénuries d’eau et les nuisibles qui nous arrivent d’Asie sont de véritables fléaux pour nos agriculteurs. Raison de plus pour les soutenir en achetant leurs produits.
Ghislaine et Tony, La Bigarade
Ghislaine et Tony sont deux retraités débordants d’énergie. Avec patience, ils ont réussi à transformer leur propriété de Vallauris en un véritable jardin d’Éden. Agrumes, pêchers, abricotiers, pruniers, ainsi que de nombreux fruits exotiques comme les bananes, les avocats, les kiwis et les grenades, y poussent en harmonie. En plus de cela, ils consacrent leur temps à la transformation de leurs fruits en de délicieuses confitures, vendues sur les marchés, et à accueillir des touristes dans leurs maison d’hôtes. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne s’ennuient pas. De notre côté, on a adoré se laisser guider par Tony dans leur magnifique jardin à la vue imprenable sur la baie de Golfe Juan.
Sophie de la Cueillette Provençale
Lorsque Charles-Elie et moi avons croisé le chemin de Sophie sur un marché, nous avons immédiatement été séduits par son eau florale de lavande au parfum unique, mais surtout par sa personnalité solaire et généreuse. Sophie collecte la lavande sauvage là-haut, sur sa montagne, près de Bouyon, ce qui lui donne une puissance incomparable. Nous sommes impatients de partir à la découverte de l’arrière-pays en sa compagnie, pour qu’elle nous révèle tous les trésors de notre magnifique région !
Michelle, Le Jardin de la Bastide
Originaire du berceau des fleurs parfumées qu’est le pays grassois, Michelle est née dans cette riche terre où ses ancêtres paysans ont labouré. Elle a grandi parmi les fleurs et les plantes à parfums. Après une carrière d’enseignante, Michelle s’est formée à la naturothérapie, l’aromathérapie et l’agro-écologie. Aujourd’hui, elle cultive des fleurs emblématiques de la Provence telles que la rose de Grasse, la tubéreuse, le jasmin, la fleur d’oranger, le géranium rosat, et la lavande, accompagnées d’autres plantes aromatiques comme le romarin et la verveine. De ces plantes, elle extrait des eaux florales utilisées pour ses soins, et pour apporter une délicate fragrance à nos macarons. On apprécie travailler avec cette belle personne dont le profond respect pour le vivant guide chacun de ses pas.
Alexandre des Petits fruits de Mouans
Les fraises mara des bois d’Alexandre offrent une saveur extraordinaire. Leur parfum intense s’accorde parfaitement avec la crème légère de nos macarons. Alexandre maîtrise bien cette variété, même si elle peut être un peu exigeante, en raison notamment de nombreux ravageurs qui les assaillent. Pour garantir une saveur sucrée, Alexandre refuse de cultiver sous serre, car il sait que cela peut altérer la qualité des fraises. En plus, ses fraises poussent à moins de deux kilomètres de notre laboratoire !
Et Alexandre est un personne intéressante avec laquelle nous apprécions travailler. Il y a vingt ans, Alexandre, a fait le choix de changer de carrière pour se tourner vers l’agriculture biologique. Auparavant électricien, il est revenu à ses racines. Son grand-père était producteur de framboises pour la marque Lu en région parisienne, et c’est ce souvenir d’une vie « simple et proche de la nature » qui l’a poussé vers l’agriculture. En parallèle de la production de fraises, il élève aussi des chèvres dont il s’occupe avec passion.