Pâtisserie Leyzour

Un projet né de l’amour, de la créativité et d’un profond respect pour la planète

Notre histoire

Charles-Elie et Leslie, un duo de passionnés

Charles-Elie et Leslie, un duo de passionnés
Il était une fois deux adolescents âgés de 13 et 14 ans. Leurs chemins se croisent au collège dans le treizième arrondissement de Paris où ils tombent amoureux. L’un commence un apprentissage chez Gérard Mulot et décroche son premier emploi chez l’emblématique Ladurée à Paris. Pendant ce temps, l’autre fait de brillantes études dans le domaine du cinéma.
Quelques années après, ils partent pour Bruxelles où Charles-Elie travaillera d’abord chez Renard, puis pour la pâtisserie historique du roi, Wittamer. De son côté, Leslie termine ses études à Bruxelles, puis entame sa carrière derrière une caméra.. Charles-Elie retourne chez Ladurée, cette fois-ci comme chef pâtissier international, d’abord à Bruxelles, puis à Casablanca au Maroc.

L’arrivée de leur premier enfant leur donne l’envie de créer un projet qui corresponde davantage à leurs valeurs écologiques. Ils envisagent de créer leur pâtisserie, mais le destin leur réserve une nouvelle opportunité : Charles-Elie se voit offrir un poste de chef pâtissier à Dakar, au Sénégal, où Leslie est née et où une partie de sa famille réside toujours.
Après trois années au Sénégal et la naissance de leur deuxième enfant, ils décident de rentrer en France. Ils s’installent dans le Sud de la France, à Mougins, chez les grands-parents de Leslie. Après des mois de travail acharné pour concrétiser leur projet, rassembler les ressources, effectuer les rénovations nécessaires et choisir leurs partenaires, la Pâtisserie Leyzour voit le jour.
Au cœur de cette aventure se trouvent le talent de Charles-Elie et les convictions profondes de Leslie : créer une pâtisserie biologique et éthique qui préserve au mieux la santé et l’environnement.

Nos Aventures sucrées

Retrouvez tous nos moments marquants !

Photos : Alexandre Bagdassarian

2ème place au Concours Pierre Hermé

Le 14 octobre 2024, lors du premier concours de la pâtisserie durable organisé par Pierre Hermé, la Fondation pour la cuisine durable et Valrhona, Charles-Elie a remporté le deuxième prix.
Cette belle reconnaissance met en lumière notre capacité à imaginer des créations originales et gourmandes, tout en affirmant notre engagement pour une pâtisserie respectueuse de l’environnement.

Une formation en pâtisserie végétale

Pour aller encore plus loin sur le chemin de la durabilité, en février 2025 Charles-Elie s’est formé à la pâtisserie végétale au sein de la maison Valrhona à Tain-l’hermitage. La formation visait à créer des pâtisseries boutique sans produits d’origine animale.

En savoir plus sur nous ?

Retrouvez nos histoires respectives

Charles-Elie Leyzour

Fort de ses vingt ans d’expérience Charles-Elie est un chef talentueux, créatif et passionné.

Leslie Leyzour

Après une carrière dans le cinéma, elle s’est révélée en tant que chef d’entreprise aux valeurs fortes.